Projet d'établissement : L'acquisition des compétences

Acquérir des compétences, cela veut dire acquérir un ensemble intégré de savoirs (connaissances), de savoir-faire (outils) et de savoirs-être (comportements) transférables à des situations toujours plus nombreuses et plus complexes.

Actions propres à la section fondamentale et à la section secondaire

  • Correspondance scolaire avec d’autres écoles, échanges par courrier électronique.
  • Utilisation des bibliothèques, de la médiathèque et des CCM.
  • Activités diverses de créations artistiques, culturelles et scientifiques par la participation à des concours.
  • Classes de dépaysement, de plein air et de neige.
  • Représentations théâtrales dans le cadre de la fête scolaire.
  • Stages d’écologie.
  • Activités péri et parascolaires (visites d’expositions, de musées,…).
  • Organisation de conférences et exposés par des personnes extérieures à l’école.
  • Participation à des actions humanitaires (Télévie, 11.11.11, Cap 48,…).
  • Contacts avec AMO locales.

Actions propres à la section fondamentale

  • Participation à des concours : la dictée du Balfroid.
  • Ouverture de l’école sur le monde par la programmation d’activités scolaires ou extra scolaires à caractère culturel, scientifique, linguistique ou artistique.
  • Théâtre hors de l’école.
  • Animations artistiques, contes musicaux, cours en collaboration avec l’Académie de Musique de Waremme.
  • Utilisation du matériel audio-visuel : rétroprojecteurs, lecteurs de cassettes et de CD, appareils photos, caméscopes.
  • Ouverture sur les NTIC : utilisation des ordinateurs.
  • Club photos.
  • Publication d’un journal : « Le petit nouveau ».

Objectifs :
Favoriser les échanges linguistiques.
Création d’une vidéothèque.

Actions propres à la section secondaire

  • Apprentissage progressif à l’autonomie par l’utilisation des outils que l’école met à la disposition des élèves : bibliothèques, médiathèque, CCM,…
  • Ouverture sur la culture par le biais d’activités extra-muros : excursions, visites diverses, séances de théâtre ou de cinéma.
  • Ouverture sur le monde par l’organisation de voyages à l’étranger : en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas dans le cadre des cours de langues modernes, en France dans le Pas-de-Calais pour les élèves des options histoire et géographie, à Barcelone pour les élèves des options espagnol et latin.
  • Valorisation du sens de l’effort et du travail par la participation à des concours ou des compétitions : Olympiade de mathématiques et de sciences, Concours de latin, tournois d'éloquence, émissions télévisées telles que "L'Heur O Génies", Concours d'écriture de l'A.R. Montegnée, Concours provincial "Et lisez moi" en collaboration avec la bibliothèque.
  • Etant donné l'importance de la connaissance des langues étrangères dans notre société, organisation de l'apprentissage en immersion néerlandaise à partir de l'année scolaire 2010-2011. Ceci permettrait aux élèves ayant suivi ce type d'enseignement dans des écoles primaires de la région de la poursuivre dans le secondaire et ainsi d'asseoir et de parfaire les compétences linguistiques acquises en néerlandais.
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