Projet d'établissement : Le développement de la personne

Une formation purement utilitaire au nom du rendement et de l’efficacité technologique serait réductrice. Une formation sera source de progrès si elle revêt une dimension humaine et prend en compte l’ensemble de la personnalité.

Contribuer au développement de la personnalité doit obligatoirement se faire en respectant les autres et en acceptant les règles de vie contenues dans les Règlements d’Ordre Intérieur des sections fondamentales et secondaires.

Respecter l’autre, cela signifie accepter ses différences qu’elles soient physiques, raciales, culturelles, linguistiques, vestimentaires,…

Sans vouloir brimer la liberté individuelle et nier le poids des modes chez les enfants / adolescents, l’école doit aussi inculquer le sens de la mesure. L’équipe éducative refusera donc les outrances vestimentaires et autres, les attitudes provocatrices et le laisser-aller. Il ne s’agit pas d’établir un code strict de ce qui est permis ou interdit, mais de réagir à chaque cas et de faire appel au bon sens.

L’ensemble de l’équipe éducative est particulièrement attentive à la violence tant verbale que physique, privilégiant de la sorte la prévention afin d’éviter au maximum la répression.

Actions propres à la section fondamentale

  • Promouvoir la confiance en soi, cela signifie :
    • - Valoriser la créativité de chaque enfant (ateliers de bricolage) ;
    • - Apprendre à travailler en équipe (réalisation de tâches collectives) ;
    • - Apprendre aux enfants à prendre la paroles en public (élocutions, participation au Conseil communal des jeunes).
  • Eduquer à la santé, cela signifie :
    • - Organiser des petits déjeuners diététiques ;
    • - Organiser des petits déjeuners avec Oxfam en faveur des pays du Tiers Monde ;
    • - Exploiter les visites médicales du CPMS ;
    • - Sensibiliser les enfants à l'’importance du sommeil (par ex. : siestes chez les petits de maternelle) ;
  • Eduquer à l'’environnement, cela signifie :
    • - Responsabiliser à la propreté sur la cour de récréation et les espaces de jeux (chaque classe est responsable à tour de rôle).
      Objectif : mieux sensibiliser au tri des déchets (poubelles sélectives).
  • Promouvoir les activités sportives, cela signifie :
    • - Participer à des compétitions scolaires (ADEPS, fédération sportive de la C.F.).
      Objectif : essayer de réactiver les cours de natation pour les élèves de la section primaire.
  • Sensibiliser à la sécurité en ville et sur les routes, cela signifie :
    • - Collaborer avec la police (exposés, piste de démonstration pour la sécurité routière).

Actions propres à la section secondaire :

  • Promouvoir la confiance en soi, cela signifie :
    • - Valoriser la créativité de chaque adolescent (expositions lors de la fête scolaire).
    • - Encourager les adolescents à prendre la parole en public (comité et conseil des élèves, conseil de participation).
  • Eduquer à la santé exige un travail en profondeur (le tabagisme, par exemple, ne peut être éradiqué par une simple interdiction)
    • - Par l’'assistance à des conférences (de l’'Association belge contre le cancer, des centres de planning familial)
    • - Par la visite d'’expositions : le labyrinthe des toxicomanies- ville de Huy ; Diabolo manque (Province de Liège).
  • Favoriser le dialogue suppose que les adultes soient médiateurs avant d'’être censeurs. Les difficultés des enfants / adolescents ne se limitent pas à l’'apprentissage scolaire. Ce sont souvent des problèmes personnels, familiaux, psychologiques qui entraînent une baisse de rendement, voire le décrochage scolaire. L’'équipe éducative privilégie l’'écoute et le dialogue, en collaboration avec le C.P.M.S.. A la section secondaire une cellule d'’écoute a été mise sur pied : pendant la pause de midi un adulte bénévole est à la disposition des élèves, en toute discrétion.
  • L'’éducation à la sécurité routière est assurée par des conférences, exposés et / ou des exercices pratiques avec l’'aide des forces de police.
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