Projet d'etablissement : Conclusions

Aider chaque enfant / adolescent confié à l’Athénée Royal de Waremme à aller au bout de ses possibilités n’est possible que grâce à :

  • une équipe éducative dynamique, ouverte, à l’écoute des élèves, soucieuse de poursuivre sa formation en cours de carrière et attentive à l’évolution de la pédagogie et des sciences humaines ;
  • des mesures prises en vue de favoriser le passage d’un niveau à un autre au sein de l’établissement.
    • maternel/primaire :
    • - ateliers 3ème maternelle/1ère primaire en groupes multi-âges ;
    • - accueil des élèves de 3ème maternelle dans les classes de primaire ;
    • - projets communs aux deux niveaux ;
    • - réunion des parents des élèves de 3ème maternelle en juin avec les titulaires du 1er cycle primaire; 
    • primaire/secondaire :
    • - accueil pendant une matinée dans les classes de 1ère secondaire des élèves de 6ème primaire :
    • - réunion d’information sur les études secondaires avec les parents de 6ème primaire.
    • - les titulaires des classes de 6ème primaire assistent au premier conseil de classe des 1ères secondaires.
    • - accueil des élèves de première secondaire : une équipe de professeurs volontaires prennent les élèves en charge pendant trois demi-journées : des activités ludiques permettent aux élèves de découvrir leur nouvel environnement ainsi que son organisation.
  • la collaboration de la famille. Si l’enfant / adolescent  ne se sent pas soutenu dans les efforts qu’il doit consentir pour progresser dans sa formation, le travail des enseignants peut être sérieusement compromis. Un acte aussi simple que la vérification du journal de classe, que la consultation attentive d’un cahier, d’un devoir ou d’un contrôle, quelques commentaires à ce sujet, montrent à l’élève que le travail scolaire est digne d’intérêt et nécessaire pour son avenir.
  • Les réunions parents-équipe éducative, les échanges d’informations, par exemple via le journal de classe permettront de coordonner les efforts et pourront dissiper des malentendus.
  • L’Association des Parents, membre de la FAPEO, constitue aussi un relais privilégié entre la famille et l’Athénée Royal de Waremme.
  • Ecole et famille jouent chacune un rôle spécifique et décisif dans l’éducation. Si leurs actions divergent ou s’ignorent, c’est l’enfant / l’adolescent  qui risque d’en subir les préjudices.
  • L’organisation de l’Athénée Royal de Waremme dans le respect des dispositions légales et réglementaires, en ce et y compris les choix pédagogiques qu’elle suppose sont du ressort exclusif de l’équipe éducative et  de la direction.
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